Dossiers Thématiques

141 - Synthèse des ateliers de prospective : Entre fiction et réalité : quels visages du travail protégé en 2030 ?

Ce document est la synthèse des scénarios prospectifs effectués en Juin 2014.

Cliquez ici pour télécharger le document de restitution.

140 - L’analyse de la pratique : repenser les méthodes, questionner les évidences

Il s’agit de bien identifier ce que l’on cherche avant d’appliquer une réponse qui sinon au mieux risque d’être inefficace, au pire de faire quelques dégâts, ne serait-ce le sentiment que l’échange entre professionnels n’apporte rien...

139 - Handicap psychique : de la reconnaissance aux réponses de terrain

Avec la reconnaissance légale du handicap psychique, la demande va être forte sur les réponses sociales et médico-sociales, existantes ou à inventer.

138 - Protection de l’enfance : évaluation initiale des situations familiales

Il était temps que soit rendu disponible, en France, un véritable guide d’évaluation initiale des situations familiales, base d’une intervention de qualité.

137 - « Habiter » la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Des premières demandes d’informations jusqu’au suivi des plans personnalisés de compensation, la MDPH doit s’organiser pour que la personne handicapée s’y sente accueillie, écoutée, soutenue par la prise en compte de son projet.

136 - Ecrire... pour être lu par l’usager

La loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, a entre autres conséquences, créé pour l’ensemble des professionnels des établissements et des services, une obligation accrue de recours à l’écrit dans tous les domaines d’activité : projets d’établissements et de services, projets individuels, rapports. Ces écrits sont aujourd’hui communiqués aux usagers, qui les lisent.

135 - Les Contrats d’Objectifs et de Moyens

Les contrats d’objectifs et de moyens se multiplient aujourd’hui dans le champ médico-social, après avoir connu des fortunes diverses dans le champ sanitaire depuis la belle place faite au contrat dans la réforme hospitalière du 24 avril 1996.

134 - Le traitement de la maltraitance dans les institutions : références, protocoles et procédures

Les responsables de structures et les professionnels concernés par l’accueil et le soin des personnes vulnérables sont aujourd’hui très sensibilisés au risque de la survenue de situations de maltraitance dans les établissements et services où ils exercent.

133 - Le psychologue et le projet individuel

Le psychologue peut tenir une place essentielle dans les processus d’élaboration des projets personnalisés, à condition d’y préciser sa contribution.

132 - CREAI 2003 : comment nous fonctionnons, nous agissons, nous travaillons...

Le CREAI Rhône-Alpes, ses missions et son organisation dans le cadre de son nouveau projet associatif d’établissement.

130 - Compensation "intégrale" du handicap ?

La notion de compensation enfin introduite en France, notion fondamentale de la loi du 11 février 2005.

129 - Droit des usagers des institutions sociales et médico-sociales : quels effets sur les pratiques des professionnels ?

Cette nouvelle place centrale de l’usager marque le passage d’une logique assistancielle à une logique de contractualisation du service rendu en fonction de l’évolution de ses besoins et attentes. Cette place, précisée par la loi 2002-2, modifie les pratiques professionnelles en profondeur des colloques et journées d’étude.