Schémas

Mise en perspective des axes stratégiques des schémas départementaux en Rhône-Alpes

Travailler sur des préoccupations communes ARS / Conseils généraux

Ce diaporama a été présenté lors d’une réunion de travail en juin 2010 entre l’ARS Rhône-Alpes, ses délégations territoriales, et les directions générales des huit conseils généraux.

Il s’agit de faire le lien entre les schémas départementaux et le futur schéma régional d’organisation médico-sociale (SROSMS) ainsi que le prévoit la loi HPST du 21 juillet 2009.

Le travail du CREAI Rhône-Alpes sur « enfance handicapée », « adultes handicapés », « personnes âgées », a consisté à analyser les schémas départementaux existants ou en cours de construction et, en terme de méthode, à comparer ces schémas en identifiant les axes stratégiques communs puis, pour chacun de ces axes stratégiques, à en dresser les principaux constats et les axes de changement tels qu’ils sont inscrits dans les schémas départementaux à l’heure actuelle.

Il ne s’agit pas d’une analyse exhaustive (ainsi certaines thématiques en sont absentes, comme celle de l’insertion professionnelle), mais pour cette étape de travail d’une analyse centrée sur les points de convergence induits par les compétences respectives ou partagées de l’ARS et des conseils généraux.

La démarche suivante a conduit à mettre en perspective les « préoccupations communes » à faire ressortir pour chacune les points de blocage et les leviers de changement afin de les convertir éventuellement en éléments structurants dans le SROSMS.

La structuration proposée respecte une logique de parcours de vie.