Espace Ethique

Espace éthique

Que faire pour bien faire ?

Cette question éthique, que tous les hommes ont en partage, résonne de façon particulièrement vive dans le domaine médico-social. Aller à la rencontre de publics de jeunes ou d'adultes, dans les milieux scolaires, associatifs ou professionnels, suppose de chercher à comprendre les conditions de vie des personnes, leurs trajectoires de vie, les contextes institutionnels environnants, les choix et contraintes amenant les individus à l'adoption de comportements à risques.

L'objectif de l'Espace éthique est de croiser les regards, de développer un espace de réflexion lié principalement aux questions éthiques rencontrées dans le monde social, médico-social et sanitaire.
Une approche pluridisciplinaire est envisagée afin de proposer un dialogue de praticiens avec des universitaires, des philosophes, des anthropologues, sociologues, juristes...
La diversité et la complémentarité de ces approches, ainsi que l'échange avec les professionnels des équipes CREAI Rhône-Alpes, contribueront à élaborer des recommandations et avis au bénéfice des adhérents de l'association. Une collaboration de l'Université Catholique de Lyon est envisagée.
Chacun des intervenants est invité à partager son expérience au sein d'une grande instance nationale ou régionale afin d'en expliciter le fonctionnement, la composition, la méthodologie adoptée, ainsi que l'impact que peut avoir ce travail sur la structure de rattachement et sur la vie quotidienne des professionnels.

Notre travail de recherche d'articule autour de 3 axes : 

  • L'éthique et la santé afin de mettre en évidence le travail de différentes instances d'élaboration éthique dans le monde de la santé : comités de protection des personnes, comités d'éthiques hospitaliers, Comité Consultatif National d'Ethique, commissions ayant récemment rédigé les codes de déontologie des infirmières.
  • L'éthique et la vulnérabilité : changement de regard sur la vulnérabilité.
  • L'éthique et le droit : secret professionnel, les pratiques professionnelles auprès de l'enfant en situation de handicap, vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

Soutenir la force interrogative de l'éthique face aux situations vécues demande une vigilance de tous les partenaires.
La diversité des points de vue et la complémentarité des compétences sont un atout pour résister aux dangers des caricatures et de la simplification des réponses systématiques tant de la part des individus, des institutions, que des professionnels.

Des actions de formation au sein des établissements sociaux et médico-sociaux sont également proposées comme celle prévue dans la fiche à droite de cette page.

Seront programmés des séminaires et journées de formations. Consultez la rubrique Agenda de notre site pour en connaître les dates.