Etudes de besoins

Etudes de besoins

Le CREAI Rhône-Alpes a développé des méthodologies pour l’évaluation des besoins et attentes des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale (analyse des situations de vie, recueil des attentes, enquêtes de satisfaction, entretiens, auditions…) permettant de définir les modalités d’accompagnement, de soutien ou d’aide les mieux adaptées à leur situation.

Le CREAI Rhône-Alpes propose la préparation et la mise en place de systèmes d’observation sociale et médico-sociale, partagée et pérenne, à l’échelle d’un territoire départemental, d’une association, d’un groupement d’établissements ou de services.

Il réalise des études de population dans le cadre de la création ou la révision de projets d’établissement ou de service.

Il participe ou met en place une veille régulière sur l’évolution des besoins ou de leur expression.

Evaluation des situations

Le CREAI a également travaillé à la construction d’outils d’évaluation des situations individuelles dans le champ du travail protégé : un outil d’évaluation des capacités professionnelles des travailleurs en ESAT, construit dans le département du Rhône.

La finalité consiste à offrir aux professionnels et responsables d’ESAT un support méthodologique permettant de réaliser ou soutenir la réalisation de parcours professionnels pour les travailleurs qu’ils accueillent. Cet outil, construit avec les professionnels, a donné lieu à une formation de l’ensemble des moniteurs d’atelier du département ; il à fait l’objet d’une application informatique, permettant la mise en place d’une observation départementale des projets professionnels et de formation.