L'observation en protection de l'enfance

L'observation en protection de l'enfance

La pertinence et la qualité des réponses sociales et médico-sociales sont intimement liées à la qualité de l'évaluation des situations de vie des personnes, au rôle actif des personnes dans l'évaluation d'elle-même.
Le CREAI Rhône-Alpes a travaillé à la construction d'outils d'évaluation des situations individuelles, par exemple : 

Dans le champ de la protection de l'enfance : un outil d'évaluation diagnostique des situations de vie des enfants et de leur  famille.

La construction puis la validation scientifique de cet outil destiné aux professionnels, pour l'évaluation initiale et régulière et l'ajustement de projet, se sont inscrites dans le cadre d'un programme de recherche action soutenu par l'ONED (Observatoire National de l'Enfance en Danger), et en partenariat avec quatre Conseils Généraux. Sa diffusion est actuellement en cours dans différents départements français, accompagnée d'actions de formation à destination des professionnels.

Dans le champ de la grande dépendance : un outil d'évaluation des capacités des enfants dans le cadre d'un travail sur la scolarisation.

Réalisé par un groupe de travail issu de la commission régionale Handicap et Scolarité installée et animée par le CREAI Rhône-Alpes, cet outil vise à proposer un repère aux professionnels des équipes pluri-disciplinaires pour observer leurs capacités et faciliter l'accès aux apprentissages.
L'objectif est de rechercher et promouvoir les conditions permettant d'envisager la scolarisation des enfants très dépendants.

Un outil diagnostique des stratégies familiales d'ajustement aux situations handicapantes.

Les parents des enfants vivant une situation de grande dépendance développent leurs compétences pour faire face aux contraintes liées à la situation de handicap. Ils mettent en oeuvre une stratégie qui se réfère à leur manière de se représenter comme acteurs de l'ensemble de ressources (objets, attitudes, personnes...). L'articulation des interventions professionnelles aux stratégies développées par les parents est essentielle, faute de quoi, les professionnels participent à l'adversité et se condamnent à inefficacité.
L'enjeu est de donner aux professionnels et aux parents eux-mêmes les moyens d'identifier la démarche de ceux-ci ainsi que leurs besoins afin que les parents sollicitent (et/ou que leur soient proposées) des actions ciblées, adaptées à l'évolution de leur situation et à celle de leur enfant. Cet outil issu d'une recherche conduite par le CREAI Rhône-Alpes, il y a quelques années, y participe.

Le CREAI Rhône-Alpes vous propose ces différents outils et peut également apporter son expertise pour la création d'outils d'évaluation de situations de vie, adaptés à des situations de handicap spécifiques.