L'observation médico-sociale régionale

L'observation médico-sociale régionale

Dans un contexte de nécessaire coordination et concertation entre les politiques publiques médico-sociales de niveau départemental et régional (cf: loi HPST du 21 juillet 2009), mais également d'élaboration du Schéma régional d'Organisation médico-Sociale ainsi que du Projet Régional de Santé adopté en décembre 2012, l'Agence Régionale de Santé a confié au CREAI Rhône-Alpes une mission de structuration d'une observation régionale médico-sociale conçue comme un volet de l'Observation de Santé de la région.

Cette Observation est un outil commun et partagé d'observation et d'analyse pour les directions et les services de l'ARS et pour les différents Conseils Généraux.

Dans ce cadre sont assurés la collecte, l'harmonisation et l'analyse de données pertinentes pour permettre : 

  • Une observation de la nature, du niveau et de l'évolution des besoins des personnes, 
  • Une connaissance quantitative et qualitative de l'offre existante,

sur lesquelles repose l'action sociale et médico-sociale telle que définie dans la loi 2002-2 du 2 janvier 2002.

Le volet médico-social de l'Observation en Santé constitue ainsi un outil d'aide à la décision et au pilotage des politiques publiques pour réduire les inégalités de santé tant pour les personnes âgées que pour les personnes handicapées.

L'élaboration et l'adaptation des projets nécessitent au préalable la connaissance des besoins des populations sur un territoire ainsi que de leur évolution.

Le CREAI Rhône-Alpes a par ailleurs développé des méthodologies pour l'évaluation des besoins et des attentes des personnes en situation de handicap ou en difficultés sociales (analyse des situations de vie, recueil des attentes, enquêtes de satisfaction, entretiens, auditions...) permettant de définir les modalités d'accompagnement, de soutien ou d'aide les mieux adaptés à leur situation.

Le CREAI Rhône-Alpes peut ainsi se mettre à disposition des associations, des établissements et services ou de groupements d'établissements ou services, pour réaliser des études de population sur un territoire donné, dans le cadre de la révision de projets d'établissement ou de service ou de réponse à des appels à projet.