Joli succès pour la journée de conférence proposée par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Académique

Ce 21 septembre a eu lieu à l'École Nationale Supérieure de Lyon une journée de conférence sur le thème : Pour une coopération renforcée en faveur de l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap.

Joli succès pour la journée de conférence proposée par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Académique

Cette journée, organisée avec l'appui du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes, a vu la signature par Françoise Moulin Civil, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des universités et Véronique Wallon, directrice générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes ; Marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand, chancelière des universités et Claudine Schmidt-Lainé, rectrice de l’académie de Grenoble, chancelière des universités, de la " Convention thématique en faveur de l'école inclusive, entre l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes".

Cette convention est conclue pour une durée de cinq ans et renouvelable. Elle est accompagnée de 9 fiches actions qui développent concrètement ses ambitions.

Le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes se voit ainsi confié plusieurs actions de formations et de recherche dont les objectifs sont multiples.

Plus de 450 personnes se sont ainsi retrouvées à l'amphithéâtre Charles Mérieux pour assister à cette signature, suivie par une journée riche en échanges et présentations. De nombreux intervenants sont venus parler des avancées dans le domaine de l'école inclusive et de ce qu'il reste encore à faire pour améliorer la prise en charge des enfants en situation de handicap.
Le public, très attentif, a pu prendre la parole tout au long de la journée pour enrichir le débat et poser des questions auxquelles les intervenants ont répondu sans détour.

Les collaborateurs du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé le déroulement et l'animation de cette journée.

De leur côté, les participants sont repartis avec un dossier complet comprenant, en plus du programme à revoir ici, la convention dans son ensemble ainsi qu'une bibliographie thématique spécialement préparée par une documentaliste du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes que vous pouvez télécharger ci-dessous :