NOUVEAU : Lancement du site Vie affective et sexuelle & handicap

Son objectif ? Prendre en compte la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et réduire les risques qui y sont associés.

Nous sommes tous différents.
Nous avons parfois des difficultés qui peuvent nous handicaper…
Mais nous avons aussi tous un point en commun, l’envie et le besoin d’aimer et d’être aimé.

Le programme de formation‑action « Vie affective et sexuelle et handicap » est né suite à un constat effectué par le Centre régional d’études, d’actions et d’informations (CREAI) Bourgogne-Franche‑Comté, lors de ses interventions : les représentations conduisant à une meilleure reconnaissance d’une liberté d’accès à une vie affective et sexuelle pour les personnes handicapées évoluent dans un sens plus favorable, au sein des établissements les accompagnant. Néanmoins, de nombreuses questions pratiques, cliniques, juridiques et éthiques continuent de se poser pour les professionnels. Un appel à consultation a été lancé en 2011 par l’agence régionale de santé pour bâtir un programme destiné à améliorer la qualité de vie des personnes déficientes intellectuelles ou ayant un handicap d’origine psychique accueillies dans des établissements médico‑sociaux.

Le site Vie affective et sexuelle & handicap est destiné aux personnes en situation de handicap, à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent, pour aborder les sujets liés à la vie affective et à la sexualité.

Consultez le site en cliquant ICI.