165 - Appartement de coordination thérapeutique (ACT)

Informations Générales


Secteur : PERSONNES ET FAMILLES EN DIFFICULTES SOCIALES
Catégorie Finess : 165
Type d'établissement : 4604 - Autres établissements médico-sociaux

Description

Les appartements de coordination thérapeutique sont des structures qui hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical, de manière à assurer le suivi et la coordination des soins, l'observance des traitemets et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l'insertion.

Si besoin, les personnes hébergées peuvent avoir recours à des prestations extérieures (paramédicales ou socio-éducatives) ou des soins de ville, des soins et prestations liés à des besois spécifiques de certaines personnes hébergées en fonction de l'évolution de leur état de santé.

Pour assurer leurs missions, les gestionnaires des appartements de coordination thérapeutique ont recours à une équipe pluridisciplinaire. Celle-ci comprend au moins un médecin exerçant le cas échéant à temps partiel.

Modalité

Sur préconisation médicale. 

Hébergement et prise en charge temporaire. 

Financement

Autorité compétente

Préfet de département.

Texte de référence

Observations

Afin de garantir le respect du droit à une vie familiale des personne hébergées, les appartements de coordination thérapeutique peuvent également accueillir leurs proches. Mais les dépenses liées à l’accueil des proches ne peuvent être prises en charge par l'Assurance maladie.