183 - Institut médico-éducatif

Informations Générales


Secteur : ENFANCE HANDICAPEE
Catégorie Finess : 183
Type d'établissement : 4101 - Etablissements éducation spéciale pour déficient mentaux et handicapés

Description

Les IME assurent des soins et une éducation spécialisée à des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle et nécessitant à ce titre une éducation spéciale qui prenne en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours, autant que de besoin, à des techniques de rééducation (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité...).

Ils accueillent également des enfants et adolescents dont la déficience intellectuelle s'accompagne de troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles comitiaux, des troubles moteurs et sensoriels et des troubles graves de la communication de toutes origines, ainsi que des maladies chroniques compatibles avec une vie collective.

Un IME regroupe :

La prise en charge peut concerner les enfants ou adolescents, selon leur niveau d'acquisitions aux stades de l'éducation précoce, de la formation préélémentaire, élémentaire, secondaire et technique.

Elle comporte :

Modalité

Accueil d'enfants et d'adolescents de 3 à 20 ans.   

Il existe différentes modalités d'accueil : externat, semi-internat ou internat.

Orientation par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Dossier à constituer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Financement

Autorité compétente

Pour l'autorisation et la tarification : Préfet de département.

Texte de référence

Observations